The best web hosting reviews updated with new hosting providers. HostGator Reviews ratings and coupon codes.
Imprimer
Restauratrice de papier,
cuir et parchemin
 

Le métier

Le restaurateur de papier restaure, prévient ou stabilise les facteurs de dégradations. Il agit sur les causes externes (variations d’hygrométrie, polluants de l’air, lumière, nuisibles) et internes (éléments acides, évolution des fibres…). Son activité concerne la restauration de tous les ouvrages en papier.

 

L'artisan

Originaire de Hongrie et diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Budapest, Emese TURI-TURGONYI a été, avant d’arriver en France, restauratrice d’art de la Bibliothèque Nationale Szé-chenyi de Hongrie puis chef adjoint de l’atelier de restauration du papier au Musée Nationale de Hongrie pendant plus de 20 ans. Dans ces fonctions, elle s’est occupée plutôt des restaurations de livres anciens et a participé notamment au programme de la restauration des Corvinas de Matthias Rex. Au Musée National de Budapest, elle a aussi eu la responsabilité de restaurations de gravure, aquarelles et impressions. Membre du jury de la Biennale Mondiale de la Reliure d’Art à Saint Rémy les Chevreuse, elle a ouvert son atelier de restauration à Thionville en septembre 2009.

 

Son activité

Restauration de livres anciens (codex, incunable, etc…) et plus modernes, ainsi que des aquarelles, gravures, impressions, affiches, dessins réalisés au crayon et pastel. Réalisation de reliures moder-nes et d’objets de décoration: boîtes (en papier, cuir ou parchemin). Retrouvant aussi sa formation de départ, Emese TURI-TURGONYI réalise aussi des tableaux en technique d’aquarelle ou de peinture à l’huile.

 

Contact

Atelier Emese Turi-Turgonyi
60, rue de Meilbourg
F-57100 Thionville
+33 (0)3 82 50 64 77
+33 (0)6 32 30 00 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page Facebook