The best web hosting reviews updated with new hosting providers. HostGator Reviews ratings and coupon codes.
Imprimer
Peintre sur soie
logo

Le métier

La peinture sur soie a des origines très anciennes. Bien que l’on ignore la date exacte de l’apparition de la soie en Chine, on a retrouvé des fragments de soie peints datant des IIème et IIIème siècles av. J.C. Ainsi, avant d’inventer le papier, les Chinois avaient coutume de peindre sur la soie .
La peinture sur soie est l’art d’appliquer des colorants sur la soie.
Elle est employée pour créer des tableaux ou panneaux muraux, des vêtements, des foulards, des accessoires et des tissus d'ameublement. On peut utiliser plusieurs qualités de soie, généralement de couleur blanche ou crème : de la soie fine pour les coussins et les abat-jour et une soie plus épaisse pour les vêtements et les foulards.

 

L'artisan

Tombée par hasard sur la peinture sur soie, Maryse BARILLARO ne l'a plus quittée. D'un passe temps devenu une passion puis un métier c'est depuis 30 ans qu'elle peint et coud uniquement la soie. Autodidacte, elle s'est essayée à de nombreuses techniques : la guta, la cire, l'antifusant sur différentes soies telles que la mousseline, le pongé, le velours et bien d'autres encore. Pour se perfectionner, elle suivra de nombreux stages chez différents artistes reconnus dans le métier (Lydie Othellard à Paris, Joëlle Desterne en Avignon). Elle a pris des cours de dessin auprès de Patrice Wagner (artiste peintre à Hagondange). Son plaisir est déjouer avec les couleurs, vives de préférence et c'est enfin en 2011, que Maryse BARILLARO saute le pas et installe son atelier chez elle à Hayange.

 

Son activité

Maryse BARILLARO réalise des écharpes de différentes couleurs et longueurs. Elle utilise toutes sortes de soies qu'elle garnie parfois de perles, de galons pour satisfaire les goûts de chacune. Chaque foulard est unique, ses choix de couleurs et de formes sont dans l'air du temps. Elle réalise aussi des accessoires de mode en soie (bracelets, sacs...) et confectionne des articles de décoration coussins, abat jours, tableaux, pour en faire un décor assorti. Elle a travaillé avec le styliste Renaud Aivaliotis . Elle a peint la soie qu'il a incrusté sur 5 de ses robes qui ont été présenté lors de deux défilés de mode en 2013.

 

Contact

MB Soie
2, impasse Gabriel Pierné
F - 57700 Hayange
+33 (0)6 69 57 12 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page Facebook